Matinale - 23 septembre 2015

Une nouvelle fois, un grand merci au CFF qui, grace à un retard de 6 minutes, m'ont permis d'attraper mon train!


Bon sérieusement...

Hier un collègue parisien me disait: Tu te rends compte, ils ont trompé des millions de personnes... Pendant des années...

J'ai naturellement répondu: sérieusement????

Ben quoi?

Sérieusement????

Petit rappel de la réalité... Votre voiture consomme officiellement 7 litres au 100km, gentils consommateurs que vous êtes, vous n'avez pas choisi une Ferrari ou autres Porsche polluantes (beuh). Ok sur le papier, mais étonnamment, même en ayant la semelle du pygmée poids plume, vous ne parvenez pas à maintenir cette moyenne au-delà des descentes, malgré un fort vent dans le dos et les punks qui poussent...

Les parcours ne sont pas représentatif, les situations improbables et cela fait des années que tout le monde le sait donc !

Autre détail: développer un moteur, pour une voiture que l'on va vendre une misère (compétition et consommation de masse oblige), coûte tellement cher que les marques s'associent pour amortir ces coûts sur un plus grand nombre de modèle. Quand un pays, au hasard les USA, impose des normes de pollutions plus draconiennes, la tentation est grande de tricher plutôt que de renoncer au marché!

Il faut admettre aussi qu'une Golf, qui a pris plus d'une tonne d'embonpoint depuis son premier modèle du fait des normes de sécurité et des exigences de confort des conducteurs, qui doit consommer moins chaque 3-4 ans présente un défi insurmontable: les économies de carburant et de pollution sont de plus en plus faibles, quoi qu'on en dise.

Je rajoute le couplet habituel, pour finir de pourrir le consommateur de vélib auquel je fais face :

Selon toi quelle est la voiture qui pollue le moins ? Il répond naturellement une Zoe d’un constructeur français ou une autre caisse à piles… Je lui rétorque : Porsche ! Jusqu’à ce qu’ils introduisent les Cayenne et autres drôleries, Porsche avait le meilleur bilan. Il ne faut pas omettre que la partie la plus polluante de la vie d’une voiture n’est pas sa consommation d’essence, mais naturellement sa production et surtout son recyclage !

Donc Porsche, qui bénéficie de l’effet Apple (base de fan), est la marque dont les véhicules vivent le plus longtemps, changeant de main pour connaitre une seconde ou une troisième vie, souvent très bien entretenu par un fan amoureux de sa voiture. Contrairement à d’autres marques qui ont un cycle de vie beaucoup plus court, et donc polluent plus, ou des batteries très problématiques à recycler ou qui ont une durée de vie moyenne…

A ce stade, collègue me regarde bizarrement... Je viens d'impliquer qu'il était soit naïf, soit bienpensant, ce qui ne lui plait pas... Je pensais simplement qu'il se mentait à lui-même, je ne me serais naturellement jamais permis de sous-entendre quoi que ce soit!

Commentaires

Articles les plus consultés