Matinale festive - 31.10.2015


Comme tout un chacun dans la finance, j’ai mis le champagne au frais à l’annonce du départ de Widmer-Schlumpf… Il fut un temps, pas si éloigné que ça, où l’on clouait les chauves-souris, animal indument considéré comme maléfique, sur les portes des granges. Je trouve que les traditions se perdent…

J’espère que les américains lui seront fidèles et lui donneront un emploi… Elle a rapporté plus aux Etats-Unis que les deux dernières administrations réunies et coûté plus à la Suisse que la crise de 2008 (et ce n'est pas fini)!

L’actualité n’a pas besoin de moi pour être drôle : les européens, qui reprochent aux méchants Suisses de voter à droite et de refuser des étrangers, sont en train d’ériger des murs pour empêcher les mêmes étrangers de rentrer dans l’espace Shengen…

Le gentil Falciani, qui a volé des données chez HSBC, pardon : le lanceur d’alertes qui voulait se faire payer pour les données et, n’ayant pas réussi, se pose en donneur de leçons, est de retour, mais ne souhaite pas venir à son procès en Suisse. Dommage, il a presque autant la cote auprès des banquiers et de leurs clients que la conseillère fédérale susmentionnée.

Rappel juridique : chaque pays est censé être souverain chez lui. Les lois d’un pays lui sont propres. En Suisse, oublier de déclarer un compte est un oubli, puni d’une contravention. Ce n’est pas un crime, mais un délit. Si un étranger commet un délit, par rapport aux lois de son pays, ce n’est pas à la Suisse de le juger pour des faits non condamnables en Suisse.

Exemple : vous choppez l’un de vos fils en train de boire de l’alcool. En Arabie, un anglais a été récemment condamné à quelques coups de fouet pour cette infraction. Vous décidez d’appliquer cette loi ? Etonnamment non… Car dans ce cas vous seriez passible d’une peine pour lésions corporelles simples, graves, voire d’homicide, si vous y allez trop fort.

Autre détail : la police entre chez vous et dérobe une preuve qui vous incrimine… Dans tous les autres cas, cet preuve n’est pas recevable et doit être considérée comme ne faisant pas partie du dossier… Si on accepte de l’état qu’il puisse utiliser du matériel volé, pourquoi ne pas accepter que le même état torture un suspect pour avoir des aveux ou qu’il écoute les conversations de tout le monde illégalement…

Bon je vous laisse dormir et prendre des forces, en attendant ma chronique qui est en cours de relecture !

Cheese !

Commentaires

Articles les plus consultés