29.03.2019 - Midinale... ils ne nous prennent pas que pour des c... mais ça y ressemble beaucoup !!

C'est marrant la capacité de certains (certaines) à omettre ou se tromper...
Passons outre le fait que la république Tchèque a rejeté cette directive et qu'elle est encore dans Shengen…
L'Europe exclurait la Suisse de Schengen ?
En 2017, la Suisse a exporté des marchandises vers l'UE pour 117 milliards de francs. Elle en a importé pour de 132 milliards. Pensez-vous que l'Europe ou la Suisse veuillent mettre à mal ce marché ? La Suisse est le premier partenaire de l'Europe.
En 2017 toujours, 315'848 frontaliers sont entrés chaque jour en Suisse pour venir y travailler. On nous dit que l'Europe bloquerait ses frontières avec la Suisse, par des contrôles accrus qui entraineraient des heures d'attente à la douane, à l'entrée et, le soir, à la sortie du pays. On parle de 6 heures par jour au moins. Le blocage serait tel que tout le système du travail frontalier s'effondrerait. La France est elle prête à enregistrer 171'000 chômeurs de plus, l'Allemagne 61'000, l'Italie 72'600 ou l'Autriche 8'000 ?
Pour le tourisme, même en cas de disparition de Schengen, rien ne pourrait empêcher la Suisse de reconnaître unilatéralement la validité du visa Schengen, pour les touristes, qu'ils soient européens ou non. Les horribles "craintes" des restaurateurs et hôteliers ne sont qu'un fantasme induit par economiesuisse. Monaco, qui ne fait pas partie de Schengen fonctionne sur ce principe… apparemment très bien.
Omission, méconnaissance/incompétence ou simple mensonge pour effrayer le peuple ? Aller, je vous laisse décider !
PS : pour le cas où vous pensez que les chiffres sont faux… https://www.eda.admin.ch/…/…/faq/schweiz-eu-in-zahlen_fr.pdf

Commentaires

Articles les plus consultés